La technologie du plasma : la meilleure solution pour réduire les coûts des processus industriels

désinsectisation
Frelons dans les immeubles d’habitation : qui le locataire doit-il appeler ?
janvier 30, 2024
entreprise antinuisible Nice
Comment les professionnels traitent-ils les infestations de punaises de lit ?
avril 26, 2024

La technologie du plasma : la meilleure solution pour réduire les coûts des processus industriels

traitement plasma

traitement plasma

Le plasma est une alternative écologique aux autres méthodes de prétraitement, qui permet de réduire la consommation d’énergie, de produits chimiques et les émissions de CO2. Dans un contexte de raréfaction des ressources, d’augmentation rapide des prix de l’énergie et d’effondrement imminent du climat, les technologies respectueuses de l’environnement et économes en énergie sont très demandées. Les entreprises sont confrontées au défi majeur de minimiser leurs émissions d’oxyde d’azote et de CO2 ainsi que leur consommation d’énergie. Le traitement de surface par plasma améliore l’adhérence dans de nombreuses applications industrielles, par exemple le collage, la peinture, l’impression ou l’étanchéité de différents matériaux. Le plasma est également le premier choix lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement et d’économiser de l’énergie.

Une alternative aux apprêts nocifs pour l’environnement et la santé

Les apprêts chimiques sont couramment utilisés dans les processus industriels pour améliorer l’adhérence de différents matériaux. Mais ces apprêts sont principalement composés de solvants très volatils qui sont nocifs pour la santé et l’environnement, et leur production est gourmande en énergie et génère des émissions de CO2. Pour résoudre ce problème, les experts du secteur ont mis au point une alternative efficace et respectueuse de l’environnement : le traitement de surface à sec par plasma à l’air libre. Ce processus automatisé élimine la nécessité d’un prétraitement supplémentaire avec des apprêts chimiques, ce qui réduit considérablement les émissions de COV pendant la production, et permet l’utilisation d’adhésifs, de peintures et de vernis modernes sans solvant ou à base d’eau.

Le traitement par plasma à l’air libre offre également des avantages significatifs en termes de consommation d’énergie, et pour en tirer parti, vous pouvez vous adresser à un fabricant reconnu d’équipements plasma pour le traitement de surface comme AcXys Technologies, 50 bis Rue des Vingt Toises 38950 Saint Martin le Vinoux. Ainsi, une buse rotative utilisée pour l’application du plasma ne nécessite qu’un minimum d’énergie électrique, et lorsqu’elle fonctionne avec de l’électricité verte, ne produit pas d’émissions de CO2. En outre, ce procédé améliore non seulement l’efficacité et la rentabilité du processus industriel, mais aussi la sécurité des travailleurs en réduisant le contact avec des produits chimiques dangereux, et en améliorant la qualité des produits finis.

Une alternative au traitement à la flamme

Le prétraitement des surfaces par traitement à la flamme, qui est également utilisé pour l’activation, par exemple pour améliorer les processus d’adhésion, est généralement effectué avec du propane ou du méthane. Comme pour toute combustion de substances organiques, il en résulte un niveau élevé d’émissions de CO2. Avec la technologie du plasma, les buses pour l’application du plasma en plein air fonctionnent avec de l’électricité et de l’air comprimé, contrairement à la pulvérisation à la flamme.

Si l’on utilise de l’énergie renouvelable à cette fin, le traitement au plasma est même totalement neutre en termes de CO2. Le plasma permet également de mettre en place des processus de production entièrement nouveaux. Une surface activée par le plasma permet une adhérence optimale des encres d’impression à base d’UV, de sorte que les utilisateurs puissent se passer des sections de séchage de l’encre qui étaient auparavant nécessaires et consommaient beaucoup d’énergie.

Remplacer les plastiques coûteux et à forte consommation d’énergie

La production de matières plastiques est un processus qui consomme beaucoup d’énergie et de ressources. La hausse des prix des matières premières, les exigences de qualité accrues et la recherche d’une plus grande durabilité requièrent de nouvelles technologies pour le traitement de ce matériau précieux. Ici aussi, la technologie du plasma offre un soutien efficace : grâce au plasma à l’air libre, la surface des plastiques peut être modifiée de manière ciblée pour améliorer le pouvoir adhésif des colles et des peintures dans les applications industrielles, et même pour lier des matériaux à l’origine incompatibles. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une plus grande variété de matériaux. Par exemple, les plastiques techniques coûteux peuvent être remplacés par des plastiques moins chers, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Comments are closed.